Biographie

Muse Avant de commencer la biographie de Muse, je vais faire une petite présentation des membres du groupe.

Matthew Bellamy (au centre) :
Né le 9 juin 1978 à Cambridge, il est le fils de Georges Bellamy qui connut avec son groupe "The Tornadoes" un bref succès aux Etats-Unis. Il joue du piano depuis l'âge de 6 ans.
Au sein de Muse, il assure le chant, la guitare et le piano.

Dominic Howard (à droite) :
L'énergique batteur du groupe est né le 12 juillet 1977 à Manchester. A 11 ans, après avoir vu un groupe se produire sur la scène de son école, il commence la batterie.

Christopher Wolstenholme (à gauche) :
Chris est né le 2 décembre 1978 à Rotherham (UK). Passioné par la musique dès son plus jeune âge, il passa par de nombreux instruments avant d'assurer la basse dans MUSE.

La rencontre

Les membres de Muse ont tous trois emménagé à Teignmouth dans le comté du Devon en Angleterre durant leur enfance. Ils se sont rencontrés au lycée où ils fesaient partie chacun d'un groupe et se réniront en janvier 1996 pour former leur premier groupe ensemble, les "Rocket Baby Dolls".
Ils se firent remarquer en remportant contre toute attente un concours, "The Battle Of The Bands". C'est à cette époque qu'ils écrivent leurs premières compositions.

Muse

A la fin du lycée, Matt, Chris et Dom décidèrent de continuer la musique et de changer de nom. "Muse" sera choisi en raison des filles avec qui Matt fesait des scéances de spiritisme.
Remarqués par Dennis Smith, propriétaire de studios d'enregistrement en Angleterre, ils sortirent leurs 2 premiers EP, "Muse" en mars 1998, puis "Muscle Museum EP" en janvier de l'anné suivante (voir discographie).

Showbiz, le début du succès

Après l'enregistrement de leur premier album "Showbiz" en 1999, le groupe entamme sa première tournée en Angleterre, puis dans le monde entier. Leur succès s'étend à la France où ils feront une session acoustique pour la radio OuiFM.
Les singles s'enchainent durant cette période : "Uno", "Cave", "Muscle Museum" et "Sunburn".
Début 2001 sort le premier single du prochain album : "New Born".

Origin of Symmetry & Hullabaloo

Les tournées mondiales et les nouvelles séances d'enregistrement on rapidement fait progresser le groupe. Le succès est de plus en plus grand, les prix et récompenses s'accumulent. L'ambiance est très "Sex, Drugs & Rock'n Roll".
Ils enregistrent les 28 et 29 octobre 2001 un DVD live au Zenith de Paris aui se vendra sur toute la planète.

Troisième album, l'Absolution

Enregistré début 2003, "Absolution" sortira le 22 septembre de la même année. Les singles passent sur toutes les radios Françaises, notamment le titre "Time Is Running Out". La tournée Absolution en 2004 les propulsera à leur apogée, en passant par la France et Grenoble. Elle sera pourtant tourmentée car marquée par plusieurs événements : Matthew se blesse à la lèvre pendant un concert aux Etats-Unis, ce qui annulera quelques dates ; Chris le bassiste se casse le poignet et sera secondé pendant sa convalescence. Enfin, le père de Dominic décède à la fin d'un de leur plus grand festival, Glastonburry en Angleterre.

2005, repos et nouvel album

Après une année de concerts quasiment ininterrompus, le groupe passe un peu de temps au calme et prépare l'enregistrement de leur quatrième opus qui pourrait définitivement ancrer le trio dans l'histoire.

\\\\\\\\\\\\\\\\////////////////

Ceci n'est qu'un rapide tour d'horizon de Muse, une biographie très complète est disponible sur le site Microcuts.


Plugged-in, un site sur Muse, le concert à Grenoble -- NicoP4
Valid XHTML 1.1!